WordPress est un acteur majeur dans le choix des logiciels de création de blogs et de sites Web à usage personnel et professionnel. On estime qu’un tiers de tous les sites Web sur Internet ont été créés à l’aide de WordPress, grâce à sa conception conviviale et à son accessibilité par le public. La nécessité d’avoir des connaissances en codage appartient au passé, car les fonctionnalités faciles à utiliser de la plateforme permettent à tout le monde de créer un site Web, même s’il est préférable de laisser la conception et le développement aux professionnels lorsqu’il s’agit de créer des sites Web pour les entreprises.

Que vous vous intéressiez à la conception de sites Web WordPress en tant que hobby ou que vous travailliez sur cette plateforme à titre professionnel, voici quelques conseils rapides pour vous aider à augmenter le trafic sur votre site WordPress.

1 – STRUCTURE STATIQUE DES PERMALIENS
Lorsque vous envisagez de créer un site Web WordPress, l’une des premières choses que les visiteurs verront lorsqu’ils rechercheront votre site est l’URL, également connue sous le nom de permalien. Souvent longs et absurdes, les permaliens générés par WordPress peuvent être encombrants et rébarbatifs, ce qui peut dissuader les visiteurs de cliquer sur votre page. Toutefois, la plateforme permet de modifier facilement l’apparence de ces permaliens, qui peuvent passer d’un fouillis de lettres et de mots à une présentation soignée et descriptive.

2 – OPTIMISEZ LA VITESSE
Il est vrai qu’une image vaut mille mots, mais si vos images provoquent un chargement lent de votre site, les visiteurs cliqueront en arrière avant même d’avoir vu l’image. La vitesse est l’un des facteurs qui peuvent favoriser ou entraver le classement de votre site Web. Google pénalise les pages qui se chargent lentement et les repousse à l’arrière des résultats de recherche. Vous pouvez optimiser vos images pour le web en les compressant à l’aide de plugins tels que WP Smush ou en installant un plugin de lazy loading, qui produit une version floue et de faible qualité de l’image afin de retenir les visiteurs pendant le chargement, au lieu de les laisser regarder une section vide de l’écran.

3 – UTILISEZ LES MOTS-CLÉS DE MANIÈRE STRATÉGIQUE
Les moteurs de recherche explorent le Web à la recherche de contenus pertinents pour la question que vous avez tapée dans la barre de recherche. Le contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) est créé par des personnes qui comprennent le fonctionnement des navigateurs et présentent leur contenu de manière à ce que les robots puissent le reconnaître et le collecter rapidement. Un moyen simple de s’assurer que ces robots voient votre page est d’utiliser des mots clés de manière stratégique dans des endroits bien en vue, comme le titre de votre page et l’en-tête. Les articles doivent être divisés en sections distinctes afin de permettre aux visiteurs de trouver plus facilement l’information exacte qu’ils recherchent et d’améliorer la lisibilité pour les moteurs de recherche. Un autre bon conseil de référencement WordPress est de s’assurer que vous n’avez qu’un seul titre (H1) par article, et que toutes les autres sections utilisent des balises d’en-tête (H2, H3, etc.) pour vous assurer que vous n’êtes pas en concurrence avec votre propre site Web pour le classement des mots clés.

4 – UTILISEZ DES THÈMES ADAPTÉS AUX MOBILES
L’une des caractéristiques qui font de WordPress une plateforme si populaire est le fait qu’elle génère automatiquement des mises à jour basées sur les changements de la technologie de conception web, de sorte que vous n’avez pas à vous en soucier. Près de la moitié des recherches sur le Web sont effectuées sur des appareils mobiles, et Google accorde un traitement préférentiel aux sites Web qui sont adaptés aux mobiles. Vous devez donc être sûr que votre page se chargera et se mettra en forme pour s’adapter aux paramètres des différents écrans. Heureusement, WordPress vous facilite la tâche en mettant en évidence les thèmes de sites Web qui sont déjà optimisés pour les appareils mobiles.

5 – RENDEZ VOS ARTICLES PARTAGEABLES
Les médias sociaux sont l’un des moyens les plus rapides de présenter votre marque à un public et de gagner l’attention des adeptes, mais si votre site Web n’est pas optimisé pour le partage, votre trafic et votre visibilité globale seront faibles. Il existe de nombreux plugins et fonctionnalités de conception sur WordPress qui permettent d’ajouter facilement des boutons de médias sociaux pour Facebook, Instagram, Twitter et toute autre plateforme liée à votre entreprise. Vous pouvez également rationaliser le processus de publication sur les médias sociaux en programmant les publications à l’avance. Grâce à la technologie de planification des posts, vous n’aurez jamais à vous soucier d’une interaction incohérente ou de manquer l’occasion de partager une mise à jour importante.

Les commentaires sont clos