Essayer d’obtenir plus de visiteurs sur votre site n’est pas quelque chose que vous devriez faire sans disposer d’autant d’outils et de services d’optimisation de sites Web que possible. Après tout, il existe tellement d’outils utiles et faciles à utiliser sur le net qu’il serait dommage de ne pas en profiter. La plupart de ces outils étant gratuits ou peu coûteux, l’optimisation de votre site Web sera plus facile que jamais. Voici quelques outils et services en ligne qui rendront vos efforts d’optimisation plus efficaces que jamais.

Sitemaps
Vous vous êtes déjà demandé comment les crawlers arrivent sur votre site ? Les sitemaps sont les indications données aux grands moteurs de recherche sur ce qui se trouve sur le site. L’utilisation de sitemaps peut aider les moteurs de recherche à trouver votre site plus rapidement et à le classer correctement. Vous pouvez créer vos propres sitemaps ou demander à quelqu’un de le faire pour vous.

Instructions pour les robots
Le fichier Robots.txt et d’autres instructions similaires indiquent aux robots les pages qu’ils doivent classer, celles qu’ils doivent ignorer, ainsi que d’autres instructions. Il existe de nombreux guides en ligne qui expliquent comment les utiliser au mieux. De même, l’utilisation du code « rel=noFollow » vous permettra de supprimer les avantages dont bénéficient vos concurrents lorsque vous créez un lien vers leur site.

Google Webmaster Tools
Peut-être le groupe d’outils le plus efficace qu’un webmaster puisse trouver, cette série d’outils comporte plusieurs catégories qui en font une centrale d’optimisation Web.

  • Paramètres – Ils vous permettent de définir les principes de base de l’optimisation du Web, ainsi que les URL préférées que vous souhaitez voir apparaître dans les robots d’exploration.
  • Diagnostics – Avez-vous déjà eu une de ces journées où tout ce que vous semblez faire tourne mal ? Eh bien, cela arrive aussi avec l’optimisation de sites Web. Lorsque vous utilisez les outils de diagnostic mis à votre disposition par Google, vous pouvez voir si vous avez été touché par des logiciels malveillants, si les robots d’exploration ont eu beaucoup d’erreurs, et ce, même si vous faites tout votre possible avec votre codage HTML pour vous améliorer.
  • Réactivité du site Web – Voyez si vous avez un site Web adapté aux mobiles ou non, et quels pourraient être les problèmes avec la version mobile de votre site.
  • Votre site sur le Web – Ce genre d’outil pour les webmasters est étonnant lorsqu’il s’agit de vous donner un aperçu réel de votre position sur le net et de l’effet de vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche sur le classement de votre site. Vous pouvez également voir vos taux de clics, ainsi que les principales pages qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Configuration du site – Vous souhaitez soumettre vos sitemaps, tester vos propres fichiers robots.txt ou corriger toutes les adresses qui peuvent être modifiées lorsque vous changez de domaine ? C’est dans cette catégorie des outils Google pour les webmasters qu’il faut aller. Les adeptes de cet ensemble d’outils affirment qu’il facilite grandement la gestion des aspects techniques de l’optimisation des sites Web, notamment pour ceux qui n’aiment pas trop s’occuper du codage.


Pour accéder à google webmaster took, vous pouvez vous rendre sur ce site. Pour ouvrir un compte, vous devez créer un compte e-mail et insérer un code méta-tag sur votre site Web. Vous pouvez également télécharger un fichier html. Après avoir configuré votre outil Google Webmaster, n’oubliez pas de soumettre la sitemap de votre site Web, dans la section Plan du site, ou sitemap. Cela permettra à Google de savoir exactement quelles pages vous souhaitez indexer et, en cas de mise à jour, d’indiquer à Google que vous avez ajouté du contenu à votre site Web qui devra être exploré.

Le Bing Webmaster Center
Pour ne pas être en reste par rapport à Google, le moteur de recherche Bing de Microsoft a créé sa propre série d’outils pour webmasters à la disposition de ceux qui veulent améliorer leurs résultats avec Bing. Avant que vous ne demandiez, oui, vous pouvez vous inscrire aux services pour webmasters de Google et de Bing.

  • Trafic – Cet outil Bing surveille le trafic de votre site et combine également les résultats que vous obtenez de Bing et de Yahoo. Contrairement à Google, cet outil peut également vous donner une estimation du coût de la publicité en fonction des mots clés que vous avez choisis.
  • Index – C’est la réponse de Bing à la configuration du site de Google. Ici, les webmasters choisissent comment Bing indexe leur site et corrigent les erreurs que les robots d’exploration ont pu commettre.
  • Aperçu et Crawl Stats – Ces deux outils vous donnent une idée de base de l’efficacité de vos efforts de référencement et vous indiquent également la fréquence à laquelle les robots d’exploration visitent votre site. Ils surveillent des éléments tels que les clics, les impressions et le nombre d’erreurs des robots d’exploration survenues au cours des derniers mois. Cela vous permet d’aider Bing à classer votre site par ordre de priorité et de contrôler le type d’impression que votre site donne sur le net.

Pour créer un compte Bing Webmaster, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante. Comme pour le Google Webmaster Tool, vous devez configurer votre compte avec une adresse e-mail, puis procéder à la vérification du site Web. N’oubliez pas non plus de soumettre le fichier .xml sitemap.

Rapports détaillés de Google Analytics
Google Analytics est un autre outil important qui vous aidera à déterminer quel type de trafic arrive sur votre site Web et combien de visiteurs vous recevez chaque jour.

Voici quelques-unes des fonctionnalités que vous pouvez voir dans cet outil :

  • Rapports détaillés – vous pourrez voir combien de visiteurs ont visité votre site Web, de quelle région ils viennent, le nombre de sessions, les visiteurs uniques, le temps moyen sur le site, le taux de rebond, la langue qu’ils parlent, le navigateur, les pages qu’ils ont visitées, etc.
  • Temps réel – Il s’agit d’une fonction qui vous montrera exactement qui visite votre site Web en temps réel.
  • Acquisition – obtenez un rapport détaillé sur l’origine des visiteurs. Vous pouvez voir qui est arrivé sur votre site Web à partir de votre trafic payant, organique, des médias sociaux, d’une recommandation ou de toute autre campagne personnalisée.

Pour installer Google Analytics, vous devez ajouter un script sur chaque page que vous souhaitez suivre. La plupart du temps, si vous souhaitez suivre toutes les pages du site, vous devrez ajouter le code personnalisé dans l’en-tête ou le pied de page du site. Pour accéder à Google Analytics, cliquez sur le lien suivant.

Ce qu’il y a de plus cool dans l’utilisation des outils et services de référencement, c’est qu’ils ont un impact beaucoup, beaucoup plus puissant sur vos résultats globaux que le simple fait de tenir un blog et d’utiliser les médias sociaux. Donc, si vous avez l’impression d’être coincé dans une ornière par vos efforts d’optimisation, il est peut-être temps de vous pencher sur les outils proposés aux webmasters qui se soucient vraiment, vraiment, de leur trafic et de leurs sites Web. Ils sont assez faciles à utiliser pour tout le monde !

Les commentaires sont clos